Actualités / Blog

Quels sont les signes des ENFJ malsains ?

1. Codependance

S’il y a un thème général de la personnalité d’un(e) ENFJ masain(e), c’est la codépendance. Par nature, les ENFJ aiment prendre soin des gens et répondre à leurs besoins, mais les ENFJ malsains le poussent à l’extrême. Leur envie de servir les autres devient souvent autodestructrice – ils pourraient tout faire pour rendre les autres heureux, même si cela leur fait du mal.

Souvent, les ENFJ malsains – consciemment ou subconsciemment – rechercheront des personnes qu’ils peuvent « réparer ». Inutile de dire que cela mène à des relations déséquilibrées et très insatisfaisantes, surtout lorsque les ENFJ estiment que leurs efforts sont gaspillés.

2. Sensibilité accablante

Les ENFJ malsains éprouvent souvent une sensibilité accrue. En raison de Fe étant la fonction cognitive dominante des ENFJ, cela se manifeste souvent par une sensibilité aux autres et à leurs opinions.

Dans un état malsain, les ENFJ ont tendance à être excessivement préoccupés par les opinions des autres à leur sujet, surtout les opinions négatives. Ils peuvent passer des jours à rumination sur la même situation, essayant de comprendre pourquoi quelqu’un ne les aime pas ou ce que leurs paroles signifient. En plus de cela, ils peuvent devenir très sensibles à la critique, même lorsqu’elle est constructive et bien intentionnée.

3. Faible estime de soi

Voici une question piège : les ENFJ sont-ils incertains ? La réponse est non, mais les ENFJ malsains luttent avec un manque de confiance en eux et une faible estime d’e soi’eux. Même les personnalités ENFJ-A, connues pour leur autonomie et leur haute estime de soi, peuvent succomber aux insécurités lorsqu’elles deviennent malsaines.

Dans le pire des cas, les ENFJ malsains peuvent devenir auto-dépréciatifs. Ils peuvent mettre l’accent sur leurs défauts et se rabaisser. Cela sert un double objectif. D’une part, ils expriment simplement leur manque de croyance en eux-mêmes. D’autre part, cela les aide à obtenir de la sympathie et de la validation des autres, ce qu’ils recherchent souvent profondément.

4. Manipulation

Bien qu’ils ne veuillent peut-être pas l’admettre, les ENFJ non sains peuvent être assez manipulateurs. Bien que l’empathie soit l’une des plus grandes forces du type de personnalité ENFJ, ils peuvent exploiter leur capacité à lire les gens. Dans les cas les plus extrêmes, les ENFJ non sains peuvent devenir des empaths sombres, utilisant les gens pour leur propre profit.

Le plus souvent, les ENFJ malsains organiseront des soirées de pitié pour eux-mêmes pour culpabiliser les gens de leur rendre des services. Cependant, cela ne signifie pas que les ENFJ malsains sont mauvais – ils veulent simplement contrôler la situation et les actions des autres, car être en charge les fait se sentir plus en sécurité.

5. Condescendance

Bien que les ENFJ soient connus pour leur diplomatie et leur ouverture d’esprit, les ENFJ non sains ont tendance à penser qu’ils sont meilleurs que tout le monde. Le plus souvent, ils pensent avoir toujours raison, ce qui les conduit à ignorer les opinions et les expériences des autres.

Bien que l’arrogance des ENFJ puisse être difficile à comprendre, tout cela a du sens lorsque vous regardez la pile de fonctions cognitives des ENFJ. En bref, les ENFJ non sains s’appuient sur leur fonction de rôle opposée – le sentiment introverti (Fi) – qu’ils ne contrôlent pas bien.

Par conséquent, l’ombre des ENFJ les amène souvent à patronner les autres, surtout lorsqu’ils perçoivent les actions des gens comme immorales. Au lieu de faire ce qu’ils font le mieux – comprendre les gens – les ENFJ non sains donnent des leçons et jugent les autres, croyant savoir ce qui est le mieux pour eux.

6. Ressentiment

Désintéressés et au cœur tendre, les ENFJ ne ménagent aucun effort pour rendre les autres heureux. Ils cherchent toujours des compromis qui laissent toutes les parties satisfaites et font tout leur possible pour rendre la journée de quelqu’un.

Cependant, lorsque leurs efforts ne sont pas réciproques ou, pire encore, passent inaperçus, les ENFJ peuvent devenir plutôt amers. Ils peuvent nourrir des rancunes contre les autres, croyant qu’ils ne méritent plus leur temps, leurs soins et leur attention. Alternativement, ils peuvent se isoler pour éviter d’être blessés.

La vérité est que la plupart des types de personnalité ne peuvent pas anticiper les besoins des autres aussi bien que les ENFJ. Pourtant, au lieu d’exprimer leurs souhaits, les ENFJ non sains s’attendent à ce que les autres lisent dans leurs pensées, ce qui conduit finalement à la déception.

7. Évitement des conflits

Comme toutes les personnalités sentimentales, les ENFJ n’aiment pas les conflits. Cependant, les ENFJ non sains sont complètement incapables de les affronter. Croyant que l’évitement des conflits à tout prix peut préserver la paix, les ENFJ non sains ont tendance à adopter une réponse de soumission comme mécanisme de défense privilégié lorsque les choses tournent mal.

Le résultat ? Ils se concentrent sur le bonheur des autres au lieu de résoudre réellement les problèmes. Les ENFJ non sains peuvent renoncer à leurs principes et accepter n’importe quoi juste pour fuir les conflits. Inutile de dire que cela peut devenir un terreau fertile pour de plus gros problèmes, car certaines personnes peuvent utiliser leur complaisance à leur avantage.

8. Workaholisme

Les ENFJ sont connus comme étant parmi les personnalités les plus travailleuses. Ils construisent souvent des carrières réussies, tant sur le plan financier que personnel. Et bien que les ENFJ sains et matures puissent tracer une ligne entre leur vie personnelle et professionnelle, les ENFJ non sains pourraient utiliser leur travail comme moyen d’échapper à la réalité.

Les ENFJ non sains peuvent travailler des heures supplémentaires, passer leurs week-ends et leurs vacances au bureau au lieu de cultiver des relations personnelles. Ils peuvent penser que réussir professionnellement et être reconnu leur apportera le bonheur ou renforcera leur confiance en eux. Cependant, tout cela est une illusion, car un tel workaholisme conduit presque toujours à l’épuisement professionnel.

9. Autocritique

Les ENFJ non sains deviennent souvent leurs pires critiques. Ils se jugent impitoyablement pour ne pas être à la hauteur de leurs attentes, la plupart du temps irréalistes. Une fois qu’ils glissent dans des schémas de pensée négatifs, ils deviennent impitoyables envers eux-mêmes, se rabaisser pour toute erreur, aussi petite ou insignifiante soit-elle.

De plus, étant donné que l’intuition extravertie (Ne) est leur fonction parentale critique, les ENFJ non sains ont tendance à se critiquer pour être fermés d’esprit. Ils peuvent se juger de ne pas voir plusieurs côtés à une situation ou, alternativement, de ne pas voir de lien entre différents événements.

10. Hésitation

Lorsqu’ils deviennent malsains, les ENFJ ont tendance à avoir du mal à prendre des décisions. Typiquement, ils visent des décisions qui rendent tout le monde heureux, mais leur ombre les empêche souvent d’identifier la meilleure option. Ils peuvent devenir indécis, soit en évitant de prendre une décision, soit en la déléguant à quelqu’un d’autre.

S’ils ne peuvent pas éviter de prendre une décision dans cet état, les ENFJ non sains entrent généralement dans leur démon – la pensée extravertie (Te) – et deviennent ainsi froids et calculés. Ils deviennent méprisants envers les émotions et se concentrent sur les données empiriques et la logique pour arriver à une conclusion.

D’autre part, certains ENFJ non sains deviennent impulsifs, choisissant n’importe quelle option juste pour se libérer du fardeau de devoir décider de quelque chose.

11. Obsession de l’image

Étant donné que les ENFJ sont des personnalités dominées par Fe, il est naturel qu’ils se soucient de l’opinion des autres. Cependant, les ENFJ non sains peuvent devenir obsédés par le maintien d’une image parfaite aux yeux des autres.

Ils peuvent choisir de s’entourer uniquement de personnes belles, riches et réussies. De plus, ils pourraient acheter des vêtements à la mode, les derniers appareils, et similaires, même si cela dépasse leur budget. Bien qu’ils le fassent pour donner une bonne impression aux gens, être excessivement concentré sur les objets et l’apparence les fait souvent passer pour vaniteux et insécurisés.

12. Auto-négligence

Tout comme les INFJ non sains, les ENFJ non sains ont tendance à abandonner leurs propres besoins en aidant les autres. La plupart du temps, ce n’est pas une décision consciente. Comme Fe est la fonction cognitive dominante des ENFJ, ils sont beaucoup meilleurs pour lire les sentiments des autres et anticiper leurs besoins que pour comprendre les leurs. Pourtant, les ENFJ sains peuvent identifier leurs besoins – contrairement aux non sains.

En conséquence, les ENFJ malsains ne peuvent souvent pas déterminer s’ils sont émotionnellement, physiquement et autrement capables d’aider les autres. Pourtant, ils le font quand même, souvent à leur propre détriment. En fin de compte, l’auto-négligence les laisse épuisés et découragés.

13. Détachement émotionnel

EBien que les ENFJ aient une intelligence émotionnelle élevée, les malsains ont tendance au détachement émotionnel. C’est particulièrement évident lorsqu’ils atteignent leurs limites pour aider les autres sans rien obtenir en retour. Comme ils essaient d’éviter la confrontation, ils refoulent leurs sentiments et se ferment émotionnellement.

S’ils n’apprennent pas à exprimer leurs sentiments de manière efficace, le détachement émotionnel peut rendre les ENFJ agressifs. Une fois qu’ils ne sont plus capables de retenir leurs émotions, ils peuvent facilement s’en prendre aux autres, à leur propre surprise et à celle des autres.

Comment devenir un(e) ENFJ plus sain(e) ?

Les conseils de développement personnel les plus efficaces pour les ENFJ en mauvaise santé : passer du temps seul, ne pas prendre les choses trop personnellement et prioriser vos propres besoins.

1. Passer du temps seul

Si vous êtes comme la plupart des ENFJ, vous aimez passer du temps avec les gens – et on ne peut pas vous blâmer ! Cependant, pour les ENFJ en mauvaise santé, traîner avec d’autres n’est pas toujours une bonne option, car ils ont tendance à se concentrer trop sur les autres.

Pour cette raison, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même en tant qu’ENFJ en mauvaise santé est de consacrer une partie de votre journée – au moins 30 minutes – à vous reconnecter avec vous-même. Idéalement, vous devriez utiliser ce temps pour identifier vos propres besoins et en prendre soin. Si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de tenir un journal pour cristalliser vos pensées.

Si vous vous sentez complètement bloqué, utilisez ce temps seul pour faire plus de recherches. Par exemple, envisagez de lire sur les ENFJ en mauvaise santé sur Reddit ou de rejoindre des groupes Facebook pertinents pour apprendre ce qui a fonctionné pour les autres.

2. Ne pas prendre les choses trop personnellement

Les ENFJ en mauvaise santé ont tendance à prendre les choses trop à cœur en raison de leur sensibilité accrue. Pour cette raison, l’une des meilleures façons de guérir votre ombre ENFJ est d’analyser les situations dans lesquelles vous avez tendance à prendre les choses trop personnellement. Après tout, nous nous sentons généralement insultés par quelque chose uniquement quand cela est vrai, même si nous ne voulons pas l’admettre.

Non seulement une telle analyse peut vous aider à éviter d’être blessé par les paroles et les actions des autres, mais elle peut également vous aider à identifier les parties de votre personnalité sur lesquelles vous devez travailler.

3. Pensez à vos propres besoins

Passer du temps seul est un excellent moyen d’apprendre à écouter vos besoins, mais soyons honnêtes – si vous vous oubliez dès qu’une autre personne entre en scène, vos efforts sont vains.

Alors, faites un point d’honorer vos besoins même lorsque vous êtes avec d’autres. Avant d’offrir de l’aide ou d’accepter d’aider quelqu’un d’autre, faites un point avec vous-même : avez-vous le temps et l’énergie pour aider ? Plus important encore, avez-vous pris soin de vos besoins avant d’aider quelqu’un d’autre ?

Comme dit le vieil adage, on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide. Alors, assurez-vous de prioriser vos besoins – de cette façon, vous rendez service à tout le monde, y compris à vous-même !

De Vova Vovk, traduit de l’anglais

Source : https://mypersonality.net/blog/article/unhealthy-enfj

Laisser un commentaire

Contribuer au portail Low-tech Nation

Le portail Low-tech Nation se veut être contributif.