Comme souligne le site anticiper.org, une problématique fréquemment soulevée concerne les métiers d’avenir en 2030, qui ne peuvent finalement être envisagées que dans un contexte post-pétrole, post-urbain, post-croissance, et/ou face à diverses contraintes telles que des pénuries de ressources énergétiques et minérales, un environnement dégradé en raison du dépassement des limites planétaires, des crises sociales, des pandémies, etc. Cette question implique souvent une autre contrainte : la nécessité que ces métiers soient compatibles à la fois avec le monde actuel, caractérisé par une compétition intense et une orientation vers la productivité/profit au détriment de la résilience, des ressources et de la durabilité. Trouver un métier qui puisse s’adapter aussi bien au monde « d’avant » (conforme aux normes actuelles) qu’à un contexte de transition ou de déclin représente un défi majeur. Cette page propose quelques sources, idées et pistes de réflexion à ce sujet.
- Distinguer son projet professionel d’une recherche de résilience personnelle
- Liste de métiers d’avenir
- Les low-tech, emplois de demain
- Métiers d’avenir et sous-catégories
- Pourquoi se tourner vers les métiers d’avenir ?
- Quels sont les métiers d’avenir par secteur d’activité ? (en cours)
- Quels sont les métiers d’avenir selon ma personnalité ? (en cours)
Distinguer son projet professionel d’une recherche de résilience personnelle
Comme l’explique le site anticiper.org, les inquiétudes face au risque d’effondrement sociétal pourraient inciter à se concentrer sur sa résilience personnelle, voire sur la quête d’autonomie, en acquérant les moyens et connaissances nécessaires pour faire face aux crises futures que l’on anticipe. Cependant, toujours selon anticiper.org, il est essentiel de se méfier de l’attrait de fusionner ces aspects avec ses aspirations professionnelles à venir. Comme le dicton le rappelle, « La peur est mauvaise conseillère ». Les préoccupations individuelles peuvent être sujettes à des distorsions, amplifiées à tort (comme illustré par les phénomènes de « biais de confirmation » et de bulles d’information). Il est donc avisé de ne pas restreindre son projet professionnel aux seuls domaines de la résilience et de l’autonomie. Au lieu de cela, il convient d’essayer de se projeter dans un avenir post-croissance et post-carbone, où les activités demeureront diversifiées et collaboratives malgré les crises.
Liste de métiers d’avenir
D’après anticiper.org, les principaux métiers d’avenir des années 2030 sont surtout concentrés dans les secteurs prioritaires en lien avec les besoins de base : santé, vétérinaire (élevage), agriculture low-tech, énergies low-tech, transports et distribution de biens, réparation et installation de matériel électrique low-tech, systèmes de chauffage low-tech, construction low-tech (réemploi, bois, terre, paille, chanvre, etc.), réparation d’engins mécaniques et d’outillage low-tech, habillement et textile low-tech (réemploi, biosourcé local), coutures, médias et moyens d’information et de communication low-tech…
- Agriculteur low-tech en milieu urbain / périurbain* (Agroécologie) +++
- Agriculteur low-tech en milieu rural* (Agroécologie) +++
- Apiculteur* ++
- Chauffeur / Livreur à vélo – Vélogistique* +++
- Chef mécanicien transport ferroviaire* +++
- Chef mécanicien transport fluvial* +++
- Conducteur de train* +++
- Maraîcher* (Agroécologie) +++
- Ingénieur agricole* (Agroécologie) ++
- Ingénieur agronome* (Agroécologie) ++
- Permaculteur* +++
- Technicien transport ferroviaire* +++
- Technicien transport fluvial* +++
- Transporteur de passagers à vélo – Bicytaxi* +++
- Architecte* (architecture Low-tech) ++
- Maçon en terre crue* ++
- Technicien valoriste des ressources du bâtiment* (matériaux de réemploi) +++
- Coordinateur en Rénovation Énergétique et Bio-sourcée +++
- Charpentier* (bois local) +++
- Chef de chantier* (bâtiment low-tech)
- Menuisier* (bois local) +++
Métiers utiles dès aujourd’hui et avec lesquels il est possible tirer un revenu suffisant, à condition de vivre simplement.
Métiers de complément, utiles dès aujourd’hui mais avec lesquels il est encore difficile de tirer un revenu à l’heure actuelle. On prend alors le pari qu’ils auront une utilité grandissante dans un avenir à proche ou moyen terme.
Métiers qui pourraient apparaître ou réapparaître, dans un avenir à moyen ou long terme.
« +++ » Métiers où les perspectives d’emploi – induites par la lutte contre le réchauffement climatique et la descente énergétique et matérielle – sont importantes.
« * » Métiers Collapse Ready, utiles en cas d’effondrement.
Les low-tech, emplois de demain
En s’appuyant sur la définition des low-tech de la note de la Fabrique Écologique (2019), un
les métiers d’avenir pourrait se définir ainsi :
« Les métiers d’avenir, dans une optique de durabilité forte et de résilience collective, répondent aux besoins essentiels et utilisent des solutions aussi faiblement « technologisées » que possible, minimisant l’énergie requise à la production et à l’usage, utilisant le moins possible de ressources / matériaux rares, et n’infligeant pas de coûts cachés à la collectivité.
Ils sont basés sur des techniques les plus simples possible, les moins dépendantes possible des ressources non renouvelables, sur des produits réparables et maintenables dans la durée, facilitant l’économie circulaire, la réutilisation et le recyclage, s’appuyant sur les savoirs et le travail humain digne. »
Métiers d’avenir et sous-catégories
Métiers low-tech au sens strict (lowest-tech)
exemple : Vannier
Métiers dans la démarche low-tech (lower-tech)
exemple : Fabricant de vélo
Métiers high-tech utiles se devant d’être un plus low-tech (lower-high-tech)
exemple : Chirurgien lower-high-tech
Pourquoi se tourner vers les métiers d’avenir ?
Faire un prêt pour payer une école ou une formation professionnelle, sans s’être posé les bonnes questions, n’est pas à prendre à la légère. Cela peut à l’avenir, te donner et/ou donner à tes parents le sentiment d’avoir gaspillé du temps et de l’argent dans des études ou une formation professionnelle, si tu t’es formé(e) un domaine qui est voué de toute manière à fortement se contracter (ex secteur aérien et tourisme) à cause de notre objectif zéro carbone en 2050, de la contrainte énergétique géologique et métaux stratégiques. Alors je te laisse imaginer la situation psychologique dans laquelle tu te trouveras si tu ne te formes pas dès maintenant à un métier qui va recruter.
Quels sont les métiers d’avenir par secteur d’activité ? (en cours)
Quels sont les métiers d’avenir selon ma personnalité ? (en cours)
T’être trompé(e) sur ton orientation peut t’obliger à l’avenir, à rester dans un métier qui “par chance” recrute encore dans l’économie post-croissance, mais qui finalement se transformerait en métier alimentaire car il ne collerait pas à ta personnalité. Il te sera en effet bien plus facile d’ exercer sur le long terme un métier qui est naturellement fait pour toi, sinon sans quoi il ne serait pas d’avenir puisque qu’il est difficile pour chacun d’aller sur le long terme contre sa nature. Voilà pourquoi tu trouveras ci-dessous les métiers par secteur d’activité ainsi que les métiers selon ta personnalité.