Tuto remorque vélo

Si la ville Low-tech sera avant tout pensée pour le vélo tant pour la mobilité du quotidien que pour le transport de marchandises, inutile de te dire qu’une remorque vélo peut s’avérer utile lorsque l’on veut à terme, par conviction écologique et/ou par souci d’économie, se séparer de sa voiture. Aller faire son marché, emmener du matériel pour le sport, ou faire un pique-nique/apéro Low-tech en famille ou avec des amis à l’extérieur, mission impossible sans remorque vélo ou un équivalent. Alors si tu as ou si tu connais une personne qui a l’âme d’un bricoleur (ou d’une bricoleuse), je te propose de télécharger ce tuto remorque à vélo.

Ce tutoriel est évidemment adaptable tant en terme de matériaux utilisés que de dimensionnement. L’important, afin de rester dans la démarche Low-tech, est de privilégier d’abord les matériaux de récupération, puis les matériaux recyclés, et enfin les matériaux biosourcés, tous au niveau local. En configuration PVC de récupération, la remorque pèse moins de dix kilogrammes et permet le transport de charges jusqu’à 23 kilogrammes. Elle peut être attelée et démontée du vélo en quelques secondes grâce à son système d’attache rapide.

N’hésite pas à me dire par mail ou en commentaire si tu penses que l’on peut améliorer ce tuto remorque vélo, il est dans sa première version et est perfectible. J’apporterais alors les modifications nécessaires ensuite. Faire les plans de ce tuto m’a pris une semaine entière, il est issu d’un bel effort de recherche. J’espère qu’il t’aidera et aidera un de tes proches à l’avenir. Enfin si tu le souhaites, je t’invite aussi à venir découvrir les autres tuto Low-tech. Si tu veux me soutenir, faire vivre ce site et participer à la diffusion de la démarche Low-tech, tu as la possibilité de partager cet article et/ou me soutenir sur buymeacoffee ou tipeee.

Protégé par duplichecker.com

Article précédentTuto sac en jean
Émilien Bournigal
Bonjour ! Moi, c’est Émilien. Particulièrement intéressé par les discours de Philippe Bihouix , Arthur Keller, Agnès Sinaï , du Shift ainsi que par les écrits de Lewis Mumford, je crois en l'avenir de la ville Low-tech (vivante, frugale et résiliente), elle est d'ailleurs la motivation principale de ma reprise d'études en urbanisme et résilience territoriale. Mes articles seront régulièrement mis à jour au grès de de mes échanges avec les acteurs de la démarche Low-tech, de ma progression en rédaction, ainsi qu'au gré de ma réflexion (sans doute imparfaite, car je débute). N'hésite pas à venir me parler sur Linkedin et à consulter le bas page "à propos" pour en savoir plus. Merci

Articles récents

Qu’est-ce que le pic pétrolier (Peak Oil) ?

À l'heure où l'Agence internationale de l'énergie (AIE) annonce que le pic pétrolier conventionnel a été franchi en 2008 et que l'industrie pétrolière ne...

Nous suivre

647FansLike
102FollowersFollow