Alors ça y est toi aussi tu as compris que la croissance infinie dans un monde aux ressources et à la biodiversité finies n’existe pas et que le retour à l’anormal n’est donc pas souhaitable ? Tu as entendu parler des Low-tech, tu trouves les idées intéressantes et cela fait un moment que tu cherches le moyen de savoir comment travailler pour le mouvement ? Tu es au bon endroit ! Laisse-moi t’expliquer comment travailler dans les Low-tech, rassure-toi tout le monde a sa place dans cette transition.
Tout le monde peut travailler dans la démarche Low-tech
Tout le monde peut travailler dans la démarche Low-tech. Pourquoi faut-il insister là-dessus ? Car la première approche que l’on a avec la Low-tech est souvent l’approche objet (collecteur solaire thermique, four solaire etc.). Si cette approche peut s’avérer intéressante pour les futurs ingénieurs Low-tech et référent·e·s économie circulaire et Low-tech, elle n’est pas idéale puisqu’elle ne parlera pas à tout le monde et peut en décourager plus d’un·e. Hors, au vu des grands enjeux de notre temps, nous avons besoin d’une approche globale si nous voulons engager la France dans une transition Low-tech.
C’est là qu’intervient la démarche Low-tech, qui elle se différencie du terme « Low-tech » par son approche philosophique, et sans nul doute systémique. On pourrait donc dire que les Low-tech en tant qu’objets découlent de la démarche Low-tech. Cette approche philosophique nous offre aussi la possibilité d’imaginer ce que serait une agriculture Low-tech, une architecture Low-tech, une ville Low-tech, donc d’imaginer des métiers intermédiaires pouvant s’intégrer dans le démarche Low-tech (au sens philosophique, exemple : Psychologue en éco-anxiété et solastalgie via médiation équine) en plus des métiers Low-tech (au sens objet, exemple : Boulanger traditionnel, four Low-tech et des farines anciennes, bio et locales). Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article Qu’est ce que la démarche Low-tech ?.
Quels métiers d’avenir permettent de travailler dans la démarche Low-tech ? (en cours)
S’orienter afin de travailler dans la démarche Low-tech
Faire une immersion professionnelle ou un stage ? Je suis d’accord que c’est important, mais ce n’est selon moi pas la première étape, car cela te fera perdre de l’argent et un temps fou si tu en viens à la conclusion que le métier ne colle pas à ton tempérament. Il faut donc filtrer tes idées dès le début !
Je te rassure, je vais te présenter un moyen rapide, et efficace de savoir si les métiers qui te viennent en tête sont naturellement faits pour toi ou pas. Je t’invite à lire l’article 16 personnalités : Quel métier est fait pour moi ?, même le célèbre site d’emploi Indeed.com utilise les 16 personnalités pour son guide d’orientation, alors sois curieux(se) et juge par toi même !
La rédaction de cet article m’a pris plusieurs heures, il est issu d’un bel effort de réflexion, et de recherche. J’espère qu’il t’aidera et aidera un de tes proches à l’avenir. Si tu veux me soutenir, faire vivre ce site et participer à la diffusion de la démarche Low-tech, tu as la possibilité de partager cet article et/ou me soutenir sur buymeacoffee ou tipeee.
Protégé par duplichecker.com