Métiers de complément, utiles dès aujourd’hui mais avec lesquels il est encore difficile de tirer un revenu à l’heure actuelle. On prend alors le pari qu’ils auront une utilité grandissante dans un avenir à proche ou moyen terme.
Métiers qui pourraient apparaître ou réapparaître, dans un avenir à moyen ou long terme.
« +++ » Métiers où les perspectives d’emploi – induites par la lutte contre le réchauffement climatique et la descente énergétique et matérielle – sont importantes.
« * » Métiers Collapse Ready, utiles en cas d’effondrement.
Définition et caractéristiques des métiers d’avenir à partir de la définition de la démarche low-tech
Les métiers d’avenir, dans une optique de durabilité forte et de résilience collective, répondent aux besoins essentiels et utilisent des solutions aussi faiblement « technologisées » que possible, minimisant l’énergie requise à la production et à l’usage, utilisant le moins possible de ressources / matériaux rares, et n’infligeant pas de coûts cachés à la collectivité.
Ils sont basés sur des techniques les plus simples possible, les moins dépendantes possible des ressources non renouvelables, sur des produits réparables et maintenables dans la durée, facilitant l’économie circulaire, la réutilisation et le recyclage, s’appuyant sur les savoirs et le travail humain digne.
Métiers d’avenir et sous-catégories
Métiers low-tech au sens strict (lowest-tech)
exemple : Vannier
Métiers dans la démarche low-tech (lower-tech)
exemple : Fabricant de vélo
Métiers high-tech utiles se devant d’être un plus low-tech (lower-high-tech)
exemple : Chirurgien lower-high-tech
Pourquoi se tourner vers les métiers d’avenir ?
Faire un prêt pour payer une école ou une formation professionnelle, sans s’être posé les bonnes questions, n’est pas à prendre à la légère. Cela peut à l’avenir, te donner et/ou donner à tes parents le sentiment d’avoir gaspillé du temps et de l’argent dans des études ou une formation professionnelle, si tu t’es formé(e) un domaine qui est voué de toute manière à fortement se contracter (ex secteur aérien et tourisme) à cause de notre objectif zéro carbone en 2050, de la contrainte énergétique géologique et métaux stratégiques. Alors je te laisse imaginer la situation psychologique dans laquelle tu te trouveras si tu ne te formes pas dès maintenant à un métier qui va recruter.
Quels sont les métiers d’avenir par secteur d’activité ? (en cours)
Quels sont les métiers d’avenir selon ma personnalité ? (en cours)
T’être trompé(e) sur ton orientation peut t’obliger à l’avenir, à rester dans un métier qui « par chance » recrute encore dans l’économie post-croissance, mais qui finalement se transformerait en métier alimentaire car il ne collerait pas à ta personnalité.
Il te sera en effet bien plus facile d’ exercer sur le long terme un métier qui est naturellement fait pour toi, sinon sans quoi il ne serait pas d’avenir puisque qu’il est difficile pour chacun d’aller sur le long terme contre sa nature.
Voilà pourquoi tu trouveras ci-dessous les métiers par secteur d’activité ainsi que les métiers selon ta personnalité.