Low-tech : les livres à dévorer

Accueil > Low-tech : les livres à dévorer

Low-tech livres

Pas toujours évident de démêler le vrai du faux en matière de durabilité et de résilience, beaucoup de greenwashing parmi le flot continu d’informations. Voici une liste de livres low-tech qui t’aideront à déconstruire tes faux espoirs afin de te projeter dans un nouvel imaginaire désirable et nécessaire, car il n’y a pas de croissance infinie dans un monde aux ressources et à la biodiversité finies.

Low-tech : la sélection de livres

  • Vers la résilience alimentaire Les Greniers de l’Abondance (disponible ici gratuitement en version dématérialisée)
  • La convivialité Ivan Illich
  • Énergie et équité Ivan Illich
  • Small is beautiful  Ernst Friedrich Schumacher
  • Les Déliés Sandrine Roudaut
  • Lewis Mumford, pour une juste plénitude Thierry Paquot
  • Techniques et civilisation Lewis Mumford
  • Rétrofutur Sous la direction de Cédric Carles, Thomas Ortiz & Éric Dussert
  • Le Grand Paris renversé : Pistes pour la biorégion Ile-de-France  Institut Momentum (disponible ici gratuitement en version dématérialisée)
  • La cité à travers l’Histoire Lewis Mumford

Je t’invite à partager cette liste afin de diffuser au maximum les idées de la démarche Low-tech, ainsi qu’à partager la note produite sous l’égide de la Fabrique écologique, par un groupe de travail présidé par Philippe Bihouix “Pourquoi et comment développer l’innovation Low-tech ?“. On y trouve un certain nombre de précisions et nuances essentielles comme une tentative de définition de la démarche Low-tech afin d’éviter par exemple le Low-tech washing. Enfin je t’invite à découvrir l’article Low-tech : les podcast à écouter sans modération.

Protégé par duplichecker.com

La rédaction de cet article m’a pris plusieurs jours, il est issu d’un bel effort de réflexion et de recherche. J’espère qu’il t’aidera et aidera un de tes proches à l’avenir. Si tu veux nous soutenir, faire vivre ce site et participer à la diffusion de la démarche low-tech, je t’invite à me soutenir ponctuellement sur buymeacoffee, tipeee ou helloasso.

Tu souhaites aider Low-tech Nation mais tu n'a pas d'argent ? N'hésite pas à te créer un compte Pinterest et à cliquer sur le bouton de partage ci-dessus afin d'enregistrer cette page en épingle, cela nous aide énormément pour le référencement. Merci beaucoup. Enfin, n'hésite à nous suivre sur Linkedin.

Contribuer au portail Low-tech Nation

Le portail Low-tech Nation se veut être contributif.